1. Accueil
  2. /
  3. Exposition
  4. /
  5. La Bussière – 2025

La Bussière – 2025

L’exposition photographique des  Tirailleurs de la Loire a été présentée du 1er au 13 Novembre à la salle Polyvalente de La Bussière (proche de la Mairie dans le centre bourg)

L’inauguration de l’exposition a eu lieu le 08/11 à 18H00. Le vernissage s’est déroulé sous la présidence de Monsieur Dominique GEOFFRENET, maire de la commune. Un hommage au soldat inconnu de La Bussière a été rendu a cet occasion.

Les enfants des classes de CM1 et de CM2 (6 classes) de La Bussière, ainsi que ceux de l’école primaire Saint Anne (2 classes) de Briare ont visité l’exposition sou la conduite de leurs professeurs.  

PRESSE

La République du Centre – 10 novembre 2025
Sur les traces des tirailleurs
https://www.larep.fr/bussiere-45230/actualites/sur-les-traces-des-tirailleurs_14779466/

La République du Centre – 26 octobre 2025
“Ce fils du soleil venu mourir sous nos chênes”: la mémoire retrouvée du tirailleur inconnu de La Bussière, dans le Loiret
https://www.larep.fr/bussiere-45230/actualites/ce-fils-du-soleil-venu-mourir-sous-nos-chenes-la-memoire-retrouvee-du-tirailleur-inconnu-de-la-bussiere-dans-le-loiret_14771920/

La République du Centre – 24 octobre 2025
La Bussière, dans le Loiret, rend hommage à un tirailleur sénégalais inconnu, mort lors des combats de 1940
https://www.larep.fr/bussiere-45230/actualites/la-bussiere-dans-le-loiret-rend-hommage-a-un-tirailleur-senegalais-inconnu-mort-lors-des-combats-de-la-liberation_14770713/

RADIO

Dans le cadre de l’émission quotidienne L’Invité de la Rédaction de RCF LoiretGuillaume Martin-Déguéret a consacré cette à la genèse et à l’actualité du projet des Tirailleurs de la Loire, en particulier l’exposition photographique à La Bussière.

CONTEXTE HISTORIQUE

Les combat de Gien en Juin 1940
En Juin 1940 devant l’avancée rapide de l’armée Allemande, l’armée française se replie et monte une ligne de défense entre Gien et Blois pour arrêter l’ennemi. Dans le Giennois, elle s’oppose à l’avancée de l’armée allemande dans des combats entre Gien et La Bussière. Dans ces affrontements les divisions coloniales sont engagées, la 2e DLIC comprenant le 8e RTS, et la 87e DIA (Division Nord-Africaine d’Infanterie) à laquelle a été affecté un bataillon de renfort issu des troupes coloniales, le 19e BATS (Bataillon Autonome de Tirailleurs Sénégalais). Ces combats sanglants ont lieu au milieu des véhicules et des civils en fuite et dans un chaos indescriptible. Ils se déroulent le 17 Juin à 8km au Nord de Gien au lieu-dit la Gâcherie. Gien est bombardé par l’aviation allemande les 15,16,17 juin et l’on se battra dans les rues de Gien les 17 au soir, 18 et 19.

Le soldat inconnu de La Bussière.
Un tirailleur sénégalais qui avait vraisemblablement perdu le contact avec son unité, après les combats de la Gâcherie du 17 juin, va se retrouver isolé dans le bourg de La Bussière le 18 juin 1940. Il s’était réfugié dans le bois de la Glandée, mais repéré par les allemands il va courageusement s’opposer à eux et tuer un soldat ennemi, avant d’être abattu. Les soldats allemands vont alors lui retirer ses documents et plaque d’identification rendant impossible par la suite toute reconnaissance nominative. Cette pratique très courante à l’égard des tirailleurs visait à nier la qualité d’ennemi au régime raciste nazi des soldats noirs de l’armée française.
Ces événements en firent le Soldat inconnu de La Bussière. Sa mémoire fût honorée pendant des années et une plaque souvenir fut posée au monument aux morts de La Bussière. En 1959, sa dépouille fût transférée à la Nécropole Nationale de Fleury-les-Aubrais où il repose désormais.