L’équipe

Didier Lauret

À l’initiative du projet des Tirailleurs de la Loire, Didier Lauret est enseignant, réalisateur et producteur multimédia. Après avoir travaillé dans la production de courts et moyens métrages de fiction, son travail est centré sur les écritures documentaires sous toute leurs formes. Il enseigne les narrations interactives au sein du Master CEN de l’Université Paris 8. Ses sujets de prédilection sont autour de la photographie et des questions mémorielles. Didier Lauret est membre de la Chaîre Unesco ITEN « Innovation, Transmission, Édition Numériques ».

Cheikh Sakho

Cheikh Sakho est venu à l’Histoire à la suite de son engagement mémoriel pour la reconstruction du Monument aux Héros de l’Armée Noire de Reims. Ce monument, œuvre du sculpteur Paul-Moreau Vauthier et jumeau de celui de Bamako, fut érigé en 1924 et démantelé par les nazis en septembre 1940. Sa thèse de doctorat soutenue en 2020 s’intitule Mémoires des Tirailleurs africains : célébrations et représentations. Des origines aux Indépendances africaines. Ses recherches portent sur les traces mémorielles des tirailleurs africains. Il suit avec beaucoup d’intérêt les tendances historiographiques récentes comme l’histoire connectée, les questions d’Empire, les études postcoloniales ou la public history.

Frédéric Vanier

Enseignant en histoire-géographie, Frédéric Vanier a parcouru le monde. Il a notamment enseigné au lycée français de Santa Tecla (Salvador). Toujours au Salvador, il a organisé avec ses élèves une exposition sur les droits de la femme au musée Tin Marin (musée des enfants), ainsi qu’un festival de musique. Il a également enseigné le français au Mexique (Instituto Canadiense de Mexico) et à l’Université Autonome de Madrid. Il a participé aux programmes Erasmus du lycée professionnel Saint Vincent de Paul de Versailles et organisé des programmes d’appariement entre l’Espagne et la France, ainsi que des séquences d’échanges vidéo entre des élèves de Lota (Chili) et des élèves de Rambouillet (France). Il a enseigné l’histoire et la géographie dans tous les cycles du secondaire (général, technologique et professionnel) en collège et lycée.

Pierre-Jérôme Jehel

Après des études scientifiques, diplômé de l’Ecole Supérieure Louis Lumière et d’un DEA en histoire de la photographie, Pierre-Jérôme Jehel enseigne aujourd’hui au département photographie de Gobelins, l’Ecole de l’image (Paris). Il associe réflexion et pratique par des cours de culture visuelle historique, des projets sur des fonds historiques ou des ateliers. Sa pratique photographique et ses recherches portent sur les rapports entre la photographie, les sciences de terrain et le voyage. Il l’aborde toujours dans un équilibre entre une approche documentaire et esthétique associant à son travail photographique l’écriture sur la photographie (études historiques, liées aux sciences humaines ou sur des pratiques contemporaines). Il collabore avec des missions de recherche, expose et publie régulièrement son travail en tant qu’auteur et photographe, récemment aux éditions Filigranes.

Josiane Guibert

Ancienne enseignante et formatrice d’enseignants, Josiane Guibert s’est toujours efforcée de développer la culture locale en s’appuyant sur l’histoire des hommes et des territoires. Actuellement retraitée, elle est associée à de nombreux projets culturels locaux (notamment avec le département et la ville de Châteauneuf-sur-Loire où elle habite). Une de ses priorités est de transmettre la Mémoire aux jeunes générations. Ainsi, elle intervient régulièrement dans le cadre de projets pédagogiques en direction d’élèves des premier et second cycles ; elle a effectué des travaux de recherche et de publication, et des animations en partenariat avec des associations culturelles locales et avec sa ville de résidence.