Adage – Pass Culture Collectif

Afin de faciliter, pour les établissements scolaires, l’accès aux contenus qui ont été produits, en particulier l’exposition photographique, l’association Axismundis, en partenariat avec l’ONaCVG, propose une offre pédagogique dans le cadre de la part collective du Pass-Culture accessible via la plateforme Adage.

Nous vous indiquons les actions actuellement possibles qui sont proposées aux établissements scolaires et aux enseignant(e)s intéressés par le projet.

Les actions sont proposées en adéquation avec les programmes scolaires des collèges et lycées. Elles peuvent être amenées à évoluer.

Nous invitons les enseignant(e)s souhaitant mettre en œuvre une action à se rapprocher de leur référent(e) du Pass Culture Collectif pour en définir les modalités pratiques

Accueil de l’exposition photographique

Les établissements scolaires intéressés ont la possibilité d’accueillir l’exposition photographique initiale du projet Les Tirailleurs de la Loire. Cette formule offre aux élèves et aux enseignants une expérience visuelle qui sert de support aux séquences pédagogiques. L’exposition est configurable selon les besoins des établissements. Ainsi, le nombre de photos exposées et le nombre de panneaux d’information peuvent être adaptés. Ces derniers peuvent même être remplacés par des livrets. Afin de permettre une meilleure appropriation visuelle par les élèves, la durée de présentation de l’exposition photographique doit être envisagée sur une période d’au moins deux semaines consécutives. Cette période minimale tient compte à la fois des objectifs éducatifs et des contraintes logistiques.

Configurations possibles : 30 ou 60 photos encadrées au format 30×40, panneaux d’informations ou livrets.
Durée : 2 semaines consécutives minimum 

Présentation du projet des Tirailleurs de la Loire et visite guidée de l’exposition photographique

Ce module consiste en une intervention en classe et dans l’établissement scolaire. Il inclut la visite de l’exposition photographique avec les explications concernant le projet des Tirailleurs de la Loire. Une présentation de documents et d’objets d’époque est incluse, avec notamment l’utilisation de tirages photographiques et d’appareils photos argentiques anciens.

Intervenant : Didier Lauret
Durée : ½ journée par classe ou par regroupement de classes.

Accompagnement pédagogique en collège ou lycée – Ile de France

L’accompagnement s’effectue auprès des enseignants pour l’appropriation et la transmission de l’histoire explorée par les Tirailleurs de la Loire. Cet accompagnement peut aussi s’effectuer auprès des élèves en coanimation et à partir des expériences précédentes.

Au collège et lycée professionnel nous proposons différentes démarches d’appropriation conduisant à des travaux de description et d’imagination en utilisant les contenus mis à disposition. Au lycée, l’accompagnement est plus dirigé vers des méthodologies de recherches, d’analyses de contenu, d’association et de valorisation des corpus disponibles.

Intervenant : Frédéric Vanier
Durée : ½ journée par classe (~ 20 à 30 élèves)

Accompagnement pédagogique en collège ou lycée – département 45 et 41

L’intervention s’appuiera plus fortement sur l’histoire locale ou l’on rappellera les trois temps de la présence des troupes coloniales dans les deux départements durant la période 1940-1944 : les combats et la défaite de 40, la détention et le travail forcé, la Résistance et la Libération.

Les modalités d’intervention sont identiques à celles envisageables pour l’Ile de France.

Intervenante : Josiane Guibert
Durée : ½ journée par classe (~ 20 à 30 élèves)

Atelier d’éducation à l’image

Un parcours créatif autour de l’image-document

Cet atelier invite les élèves à explorer l’image-document à travers une série de trois photographies qu’ils choisissent. Ils apprendront comment les images racontent des histoires et ont différentes significations en fonction du contexte.

Les élèves discuteront de la notion de Réel et des différentes manières d’interpréter les images. Ils compareront des photographies de différents artistes, comme August Sander et Dorothea Lange, pour comprendre comment ces images peuvent traiter des sujets sensibles sans tomber dans la propagande.

L’objectif est de créer des récits à partir de ces images et de montrer comment elles peuvent avoir un impact aujourd’hui.

Intervenante : Sophie Artaud
Durée : 1 à 2 jours