Géographique

Blois

Blois – Les tirailleurs morts en défendant le pont Jacques-Gabriel

En 2011, à l’occasion du projet Tirs d’Ailleurs, la ville de Blois fit poser à proximité du pont Jacques-Gabriel une plaque commémorant le sacrifice de sept tirailleurs qui trouvèrent la mort en juin 1940 en défendant la rive gauche de la Loire pour permettre aux civils, lancés sur les routes de l’exode, de traverser le fleuve.

Raymond Casas, un jeune blésois, alors âgé de 16 ans, récupéra les livrets militaires de ces soldats morts au combat. Malheureusement, sa famille voulut se protéger de représailles possibles et détruisit les documents. Raymond Casas réussit à préserver un talisman qu’un des tirailleurs portait sur lui. Ce talisman se présente sous la forme d’un petit morceau de papier contenant des inscriptions religieuses. Les tirailleurs n’ont pu être identifiés et il subsiste aussi une interrogation sur l’unité militaire à laquelle ils appartenaient. Ils reposent aujourd’hui dans le carré militaire du cimetière Vienne au sud de la ville. Le talisman fut présenté au public lors de l’exposition consacrée aux tirailleurs au CRDM de Blois de janvier à mars 2022.

Devenu résistant, Raymond Casas participa à la libération de la ville en 1944. Jusqu’à sa mort en 2016, il n’eut cesse de rappeler le sacrifice de ces soldats africains et le relata dans plusieurs ouvrages qu’il écrivit.

 

Ressources en ligne

Bande annonce du projet Tirs d’Ailleurs avec la voix de Raymond Casas